Sapporo est un havre de culture japonaise et de plats locaux incroyables qui changeront votre conception de ce qu’est une destination hivernale !

©Aaron Rolph

Mauri et Aaron sont deux photographes et écrivains originaires respectivement d’Italie et du Royaume-Uni. Ces deux amis sont également de fervents skieurs qui racontent à leurs lecteurs leurs expériences dans des destinations hivernales du monde entier. Ils sont venus à Sapporo pour skier et profiter de la cuisine et de la culture japonaises, ce qui constituait la première motivation de leur voyage.

• ITA

Skieur professionnel Maurizio Marassi

• GBR

Skieur professionnel Aaron Rolph

Il y a tant d’endroits pour skier si près du cœur de la ville !

Mauri : Sapporo est la cinquième ville du pays, avec environ 2 millions d’habitants. Le centre-ville regorge d’endroits où l’on peut faire du shopping et se restaurer, et il est très agréable de l’explorer à pied. En plus, il est étonnamment proche de six domaines skiables différents, dont deux où nous sommes allés au cours de notre séjour. Nous nous sommes tout d’abord rendus à la station de ski Sapporo Kokusai, qui n’est qu’à environ une heure de route. Ses pistes étaient vraiment dignes d’une véritable station de sports d’hiver, et la poudreuse était incroyable depuis le sommet jusqu’en bas. Elle est également unique parmi les domaines skiables du monde entier, car on peut voir l’océan par temps clair. Cerise sur le gâteau, elle est très bien éclairée, ce qui permet de continuer à skier même après la tombée de la nuit !

©Aaron Rolph

Aaron : J’ai la chance d’avoir fait de l’aventure un métier qui m’emmène dans le monde entier pour photographier et écrire au sujet de mes expériences. C’était ma première visite à Sapporo et je trouve que la ville est pleine d’aventures ! La poudreuse de la station de ski Sapporo Kokusai était vraiment dingue ; une neige super légère et floconneuse plus profonde que tout ce que j’avais connu jusqu’alors, et qui laissait d’incroyables nuages dans notre sillage. En plus de ça, il y avait Sapporo Teine, une station de ski située juste à côté de la ville elle-même. Il est possible d’y faire du ski de nuit, ce qui n’est pas courant en Europe. On ressentait donc quelque chose de très spécial en dévalant la montagne depuis son sommet sous le ciel nocturne.

©Maurizio Marassi

Toast au saké dans le confort du bain en plein air !

Mauri : Séjourner à Jozankei Yuraku Souan, une auberge traditionnelle de style japonais située dans le village thermal de Jozankei, dans le sud de Sapporo, a été une expérience inoubliable ! En plus, ce n’était qu’à 30 minutes en voiture de la station de ski Sapporo Kokusai ! J’ai enlevé mes chaussures pour entrer et j’ai été accueilli avec un délicieux thé vert. Comme mon père adore la culture japonaise, j’avais l’habitude de boire le thé qu’il nous préparait en Italie, mais je n’avais jamais connu une hospitalité aussi incroyable.

Il y avait une source thermale naturelle dans notre chambre, mais Aaron et moi avons décidé de louer un bain en plein air pour pouvoir trinquer avec du saké pendant que nous faisions trempette, tout en admirant le magnifique paysage enneigé. Goûter à la culture japonaise de cette manière était vraiment un rêve éveillé.

Aaron : Boire du saké très savoureux dans le bain en plein air entouré de neige était fantastique. J’ai également découvert pour la première fois le kotatsu, une table à laquelle est fixée une couverture pour vous tenir chaud. Au Japon, on dit qu’en hiver, les gens prennent traditionnellement leurs repas et discutent avec leurs familles sous un kotatsu. C’était vraiment agréable de s’initier à toutes ces coutumes traditionnelles de la culture japonaise qui réchauffe le cœur.

Sapporo est un endroit idéal pour découvrir de nombreuses facettes de la culture culinaire japonaise.

Mauri : J’adore cuisiner, alors bien sûr, j’aime aussi manger, et la cuisine japonaise est l’une de mes préférées car la présentation des plats est à la hauteur de ses incroyables saveurs. En venant à Sapporo, je pense que c’est la nourriture que j’attendais avec le plus d’impatience.

J’ai goûté pour la première fois au shabu-shabu dans une auberge de style japonais située dans le village thermal de Jozankei, dans le sud de Sapporo. Il s’agit d’une marmite traditionnelle où de fines tranches de viande sont bouillies quelques instants avec des légumes et du tofu. Cela permet d’en ôter l’excès de graisse et les tranches sont fines comme du papier, ce qui les rend extrêmement tendres. On les trempe ensuite dans une sauce au ponzu ou au sésame – c’était tellement délicieux que mes baguettes sont restées constamment en mouvement. Si vous aimez la cuisine japonaise, c’est quelque chose que vous devez absolument essayer !

Dans le centre-ville de Sapporo, j’ai dégusté des yakitori, des brochettes de poulet grillé à la japonaise, ainsi qu’un plat de mouton cuit au barbecue, célèbre à Hokkaido et connu sous le nom de jingisukan (Genghis Khan). Sapporo possède sa propre culture culinaire, et vous y trouverez des restaurants qui servent des plats de toute l’île, du pays, et même des endroits qui proposent tout un choix de plats internationaux. Je ne me lasse jamais de manger quand la nourriture est aussi succulente !

J’ai été fasciné par les rues de Sapporo sous la lumière des néons

Aaron : L’un des atouts de Sapporo en hiver, c’est le plaisir que l’on peut ressentir à explorer la ville à pied après une journée passée sur les pistes. Chaque jour, après notre retour à l’hôtel, nous nous changions et sortions à Susukino, un haut-lieu de la vie nocturne du centre-ville. Ce quartier est l’un des plus animés du pays et superbement éclairé par les néons la nuit, ce qui en fait un endroit incontournable ! La ville offre une vaste gamme d’établissements pour manger ou boire sans se restreindre à la cuisine japonaise, et comme Mauri et moi avons toujours faim, nous nous sommes empressés d’en faire la tournée pour essayer tout un tas d’endroits !

©Aaron Rolph

Le matin, nous avons loué des fatbikes à l’hôtel et sommes allés rouler dans la neige. Nous nous sommes rendus au marché aux poissons de Nijo, qui ouvre ses portes tôt le matin, et avons été accueillis par les locaux alors que nous admirions les énormes crabes sur les étals devant les magasins. J’ai vraiment eu l’impression de faire partie de la population locale ! Je pensais que les stations d’hiver se résumaient à des montagnes enneigées, mais à Sapporo, se promener dans la ville est tout aussi divertissant – cela changera complètement votre image des stations de ski !

Aaron : L’une des choses les plus agréables à Sapporo en hiver est de se promener dans la ville après avoir skié. Chaque jour, après notre séance de ski, nous nous sommes changés à l’hôtel, puis nous nous sommes mis à explorer la ville le soir. Susukino, au centre de la ville, est l’un des quartiers commerçants les plus fréquentés du Japon. Les néons et les enseignes lumineuses valent le détour et contrastent tellement avec une journée passée dans la nature. La ville abrite une grande variété de restaurants et d’endroits où boire un verre, et ne se limite pas à la nourriture japonaise. Mauri et moi avons toujours faim, alors nous avons profité de tous ces restaurants extraordinaires qui nous tendaient les bras !

Le matin, nous avons loué des fatbikes à l’hôtel et sommes allés rouler sur la neige, une façon très sympa de se déplacer et de découvrir d’autres sites. Au marché aux poissons de Nijo à l’ancienne, qui ouvre tôt le matin, j’ai été abordé par de nombreux habitants sympathiques alors que je me promenais en regardant l’éventail impressionnant de poissons et fruits de mer qui s’étalaient devant les boutiques. Je me suis vraiment senti dans un endroit authentique fréquenté par les habitants. Je considérais jusqu’à maintenant les stations d’hiver comme des montagnes enneigées, mais à Sapporo, se promener dans la ville est un vrai plaisir. C’est une ville qui peut complètement changer votre image des stations de ski.

Internationally renowned Finnish snowboarders Eero Ettala and HP Parviainen travel to Sapporo for the JAPOW experience of a lifetime.

Over 30 years of friendship, Canadian skiers Mark and Rory have competed against each other all over the world. They come to Sapporo for a trip of limitless snow and nightlife adventures.

Enni is an Olympic medalist who has been to nearly all the world`s snow destinations. Alongside her photographer partner, she explores Sapporo for the first time, mixing the days of snowboarding with culinary delights and onsen relaxation.

Mike is a fashion entrepreneur and pro snowboarder who often comes to Japan for business. But this time he came to Sapporo solo to play in the expansive backcountry areas and enjoy the city life.