Un paradis urbain hivernal que vous adorerez explorer

©Aaron Rolph

Enni est une snowboardeuse finlandaise qui a remporté deux médailles consécutives en slopestyle aux Jeux Olympiques de Sochi et de PyeongChang. Elle est venue au pays des merveilles hivernales de Sapporo avec son compagnon, le photographe Rami, pour profiter du snowboard et de la culture japonaise.

• FIN

Snowboardeuse professionnelle Enni Rukajärvi

Avec les pistes si proches de la ville, il y a tant de choses à faire !

J’ai commencé le snowboard à l’âge de 10 ans et je me suis retrouvée en un clin d’œil à participer à des compétitions dans le monde entier avec l’équipe nationale. J’ai visité presque tous les pays de neige, car je voyage généralement pour faire du snowboard. Cette fois-ci, cependant, je suis venue à Sapporo pour la culture et la cuisine du Japon, des passions que je partage avec mon compagnon Rami.

Bien entendu, nous adorons tous les deux faire du snowboard, alors nous étions impatients de profiter des joies de l’hiver. C’est pourquoi nous avons été attirés par Sapporo – c’est une sorte de paradis pour les personnes qui ont des centres d’intérêt comme les nôtres. Nous avons passé notre première nuit dans un hôtel du centre-ville et sommes allés dîner dans un izakaya. Les izakaya sont essentiellement des bars japonais proposant des plats de type dîner, ce qui nous a permis de goûter à un peu de tout, accompagné d’un choix effectué sur l’impressionnante carte des boissons allant du vin à la bière, en passant par le saké et les cocktails. Sapporo occupe le cœur de l’île de Hokkaido, qui est entourée par la mer, et nous savions donc que le sashimi frais est incontournable.

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus à la station de ski Sapporo Kokusai. Glisser dans la poudreuse environnés par la forêt a été un tel plaisir – je suis si jalouse des gens qui vivent ici et qui ont la chance d’avoir un endroit comme celui-là si près de chez eux.

Des pistes aux sources thermales en seulement 30 minutes

Les sources thermales ont été l’un des temps forts du voyage. Les saunas sont très populaires en Finlande, mais honnêtement, j’ai une préférence pour les sources thermales. J’aime la façon dont l’eau chaude fait fondre la fatigue d’une journée de snowboard, vous laissant avec une douce sensation sur la peau et l’esprit revigoré.

Il y avait des tas d’endroits où l’on pouvait séjourner dans le village thermal de Jozankei, qui n’est qu’à une demi-heure de route de la station de ski Sapporo Kokusai, mais nous avons bien sûr opté pour une auberge traditionnelle de style japonais. Nous avons été accueillis avec une cérémonie du thé à la japonaise, et la saveur du thé préparé pour nous était plus spéciale que tout ce que j’avais goûté auparavant, sans parler des mouvements exquis et élégants effectués pour sa préparation.

Beaucoup d’auberges traditionnelles fournissent à leurs clients des vêtements d’intérieur, alors Rami et moi nous sommes détendus dans notre chambre en yukata. L’environnement était si serein et j’ai adoré notre source thermale extérieure privée.

La culture gastronomique de Sapporo est unique en son genre !

Après une séance de ski nocturne à la station de ski Sapporo Teine, nous avons rapidement effectué le chemin du retour vers la ville et sommes partis à pied à la recherche d’un endroit pour dîner. Nous avons fini par opter pour un restaurant de sushis, le genre d’endroit où nous étions impatients d’aller. Sapporo propose certains des meilleurs sushis du pays, sans pour autant vous ruiner. C’était un restaurant de sushis à tapis roulant de type fast-food, appelé kaiten-zushi en japonais, où nous nous sommes beaucoup amusés à choisir ce que nous voulions goûter sur la carte.

Rami et moi adorons les sushis, et bien qu’on puisse en trouver partout dans le monde, c’est au Japon qu’ils sont les meilleurs, alors je n’en mange que lorsque je viens ici. Rami les apprécie même chez lui, en Finlande, où il les prépare souvent lui-même. Nous nous sommes assis au comptoir pour commander une foule de choses différentes, comme du saumon, du thon gras, de l’oursin, de l’anguille ou des crevettes, et quand nous aimions quelque chose, nous renouvelions notre commande. En un rien de temps, les assiettes vides se sont empilées comme des tours à côté de nous. Tout était si frais et délicieux ! On pourrait dire que la hauteur de ces piles indiquait à quel point nous étions satisfaits de la nourriture – Sapporo m’a vraiment offert les meilleurs sushis que j’ai jamais mangés de ma vie !

Il était temps de passer au dessert. Apparemment, le shimé parfait est très populaire en ce moment à Sapporo. En principe, pour terminer une soirée, on vous sert un parfait magnifiquement décoré de crème glacée, de gâteau, de biscuits, de chocolat, de fruits, de noix ou de toute autre friandise succulente à laquelle vous pouvez penser.

Rami et moi en avons choisi deux différents en nous aidant des photos de la carte afin de pouvoir partager. Les parfaits sont le moyen idéal d’apprécier les incroyables laitages que produit Hokkaido. En plus, ils étaient ravissants, ce qui m’a donné envie d’en manger encore plus ! Ces friandises étaient un excellent moyen de se détendre après une journée à la montagne.

Sapporo regorge de ce type de restaurants et de cafés élégants que l’on attend d’une ville, mais on peut en faire la tournée à pied et ils sont très près des pistes. Avec tous ces divertissements qui nous attendaient et tant de visages locaux accueillants, partout où je suis allée et tout ce que j’ai fait m’a donné le sourire, chaque expérience me laissant des souvenirs inoubliables.

Internationally renowned Finnish snowboarders Eero Ettala and HP Parviainen travel to Sapporo for the JAPOW experience of a lifetime.

Over 30 years of friendship, Canadian skiers Mark and Rory have competed against each other all over the world. They come to Sapporo for a trip of limitless snow and nightlife adventures.

Hailing from Italy and the UK, Mauri and Aaron are a pair of photographers and writers, as well as international skiers always looking for their next adventure. In Sapporo, they go deep into in the ski slopes and enjoy Japanese culture in the city.

Mike is a fashion entrepreneur and pro snowboarder who often comes to Japan for business. But this time he came to Sapporo solo to play in the expansive backcountry areas and enjoy the city life.