Sapporo vous réserve bien plus que les joies de ses pistes et est le lieu idéal pour des vacances en solo

Mike est un snowboardeur professionnel et un entrepreneur américain. Sous la marque de sport internationale Goldwin, il a lancé sa propre ligne de vêtements, 241, à l’âge de 18 ans. Le siège de l’entreprise étant situé à Tokyo, il s’y rend deux fois par an et il connaît bien la culture japonaise. Il vient généralement en ville pour affaires, mais cette fois-ci, il s’est rendu à Sapporo pour des vacances.

• USA

Snowboardeur professionnel Mike Basich

Snowboard avec les locaux

Mike : J’ai eu l’occasion de me rendre à Sapporo à deux reprises, mais c’était la première fois que j’y allais pour le plaisir et non pour le travail, alors j’étais impatient de faire du snowboard et d’explorer la ville.

J’ai passé la première nuit dans un hôtel du quartier de Susukino. Comme la zone est située en plein cœur de la ville, il y a une foule d’endroits où manger et boire, ce qui est très pratique. Bien que les températures chutent en dessous de zéro en hiver, il fait bien plus chaud dans les rues que sur les pistes, et je me suis donc senti à l’aise pour me promener en ville.

Depuis mon hôtel, il fallait moins d’une heure de taxi jusqu’à la station de ski Sapporo Kokusai. Comme les pistes sont environnées de forêts, on a du mal à croire que l’on se trouve encore à Sapporo avec un tel changement de paysage. Je voulais profiter au maximum de la neige fraîche tombée la nuit précédente et j’ai donc emprunté la télécabine jusqu’au sommet à la première heure et me suis éclaté sur la piste de 2,2 km de long.

Pendant la journée, j’ai été rejoint par des skieurs locaux qui voulaient discuter, skier avec moi pendant un moment ou prendre des photos. Ils étaient tous super sympas, et le fait de rencontrer des gens qui vivent ici est quelque chose dont je me souviendrai toujours concernant mon voyage.

C’était génial de glisser sur la neige légère et poudreuse, avec en toile de fond des arbres qui semblaient tout droit sortis d’un tableau. Et l’ascension dans la spacieuse télécabine était archi confortable, ce qui m’a permis de ne penser qu’au snowboard et à rien d’autre.

Le centre-ville de Sapporo offre les meilleurs restaurants japonais

Mike : J’avais déjà goûté à toutes sortes de plats japonais et j’en aime beaucoup, mais ce que j’ai mangé à Sapporo était vraiment un cran au-dessus. La plupart des produits et des poissons et fruits de mer proviennent des vastes étendues de Hokkaido, et les meilleurs d’entre eux sont acheminés vers la capitale de l’île, Sapporo. C’est pourquoi il y a tant de restaurants extraordinaires ici, et même les endroits bon marché proposent une excellente nourriture. C’est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine japonaise.

Il y a tant de choses à essayer, mais pour moi, le plus incontournable est le sukiyaki au bœuf wagyu. Le bœuf mijote dans une sauce à base de soja avant d’être trempé dans de l’œuf cru. Le wagyu est un bœuf de premier choix qui fond littéralement dans la bouche. Sa saveur inoubliable ne ressemblait à rien de ce que j’avais connu jusqu’à présent.

Bien entendu, il est impossible de venir à Hokkaido sans goûter aux sushis locaux. La pêche est pratiquée dans toute la préfecture, mais les prises les plus fraîches sont acheminées jusqu’à Sapporo. Il suffit de se rendre dans un comptoir de sushis. Le thon est l’un de mes préférés – j’adore la façon dont sa graisse fond dans la bouche. Pendant le dîner, j’ai dit au chef que le wasabi très épicé ne me faisait pas peur, alors il m’a donc servi un morceau de calmar recouvert de yama-wasabi cultivé à Hokkaido, dont la couleur était plus claire et la texture légèrement plus granuleuse que ce à quoi je suis habitué. Quand je l’ai mis dans ma bouche, mon nez s’est instantanément enflammé – pendant une seconde, le choc m’a coupé le souffle. J’en suis ressorti indemne, bien entendu, mais le chef m’a regardé en riant, et je me suis mis à rire aussi. Essayer de nouveaux aliments est toujours grisant, et les expériences de ce type sont ce que je trouve particulièrement excitant !

J’ai également découvert l’ume-shu (vin de prune), dont la saveur sucrée se marie si bien avec le sukiyaki ou les sushis. Et c’est excellent avec des glaçons !

Shopping décontracté dans la ville

Mike : Le dernier jour, je suis allé acheter des souvenirs pour ma famille. Il est relativement facile de s’orienter à Sapporo et j’ai donc pu me promener en me débrouillant seul. Je me suis tout d’abord rendu dans un magasin de jouets pour acheter des choses pour mes enfants, et j’y ai trouvé des animaux en peluche très mignons.

Ensuite figurait du thé pour ma femme sur la liste. Elle adore cette boisson, alors je me suis arrêté dans un petit salon de thé. Le couple de personnes âgées qui tenait l’établissement s’est mis en quatre pour m’aider à trouver un délicieux thé vert pour elle, et j’ai également acheté une théière et une boîte de conservation, le tout enveloppé dans un magnifique papier japonais.

Je me promenais dans les arcades commerçantes Tanuki Koji en rentrant à l’hôtel quand un magasin de couteaux a attiré mon attention. Tout y était fabriqué selon des techniques japonaises traditionnelles, ce qui était vraiment cool, et je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter un souvenir pour moi aussi. J’ai hâte de l’utiliser lorsque je devrai couper du bois dans les montagnes en Californie de retour chez moi. Le personnel du magasin était très aimable et serviable.

J’ai passé un bon moment à explorer la ville seul, mais j’ai hâte d’y revenir avec ma famille pour faire du snowboard et déguster de délicieux plats. Mais l’été pourrait également être agréable. Maintenant que je suis venu, j’ai déjà hâte de revenir !

Internationally renowned Finnish snowboarders Eero Ettala and HP Parviainen travel to Sapporo for the JAPOW experience of a lifetime.

Over 30 years of friendship, Canadian skiers Mark and Rory have competed against each other all over the world. They come to Sapporo for a trip of limitless snow and nightlife adventures.

Enni is an Olympic medalist who has been to nearly all the world`s snow destinations. Alongside her photographer partner, she explores Sapporo for the first time, mixing the days of snowboarding with culinary delights and onsen relaxation.

Hailing from Italy and the UK, Mauri and Aaron are a pair of photographers and writers, as well as international skiers always looking for their next adventure. In Sapporo, they go deep into in the ski slopes and enjoy Japanese culture in the city.