Sapporo est idéal pour le ski hors-piste ! Journées dans les montagnes enneigées et nuits sous la lumière des néons de la ville

Mark et Rory sont amis depuis une trentaine d’années. Originaires du Canada, ces deux skieurs ont passé leur jeunesse à s’affronter dans des compétitions de bosses à travers le monde. Ces rivaux d’enfance sont aujourd’hui des amis proches, venus ensemble à Sapporo où ils ont passé leurs journées à filmer leurs aventures de ski hors-piste et leurs nuits à faire la tournée des bars locaux pour se délecter de la cuisine japonaise de la ville.

• CAN

Skieur professionnel Mark Abma

Skieur professionnel Rory Wayne Bushfield

La neige sèche et épaisse est si magnifiquement belle !

Mark : Sapporo est une ville vraiment unique : son centre-ville regorge de bureaux, de magasins et de restaurants proposant un large éventail de plats, tandis que de nombreux endroits parfaits pour le ski ne sont qu’à une courte distance en voiture.

Si vous venez à Sapporo, vos vacances ne se limiteront pas aux pistes de ski. Combien d’autres endroits sont capables d’offrir à la fois une poudreuse si incroyable et une vie nocturne si extraordinaire ? J’ai visité d’autres stations hivernales à Hokkaido, mais elles étaient tellement bondées de touristes étrangers que je n’ai pas eu l’impression d’être vraiment au Japon. Ce que j’aime à Sapporo, c’est que vous partagez les pistes avec les gens y qui vivent.

La station de ski Sapporo Kokusai m’a vraiment surpris. Vous arrivez sur place et vous êtes entouré d’épaisses et magnifiques forêts, alors que moins d’une heure auparavant vous étiez au cœur d’une grande ville. Le froid vivifiant et la grande quantité de poudreuse sèche m’ont fait adorer le ski hors-piste à travers les arbres.

Rory : Sa taille compacte et toutes les commodités de la vie urbaine font de Sapporo une ville étonnante. Même si vous logez dans le centre-ville, vous pouvez vous rendre sur les pistes en moins d’une heure ! Au Canada, le voyage prendrait sept heures !

Je me suis rendu à deux endroits cette fois-ci. Kokusai et Teine. Kokusai était merveilleux – la poudreuse s’envolait dans mon sillage lorsque je dévalais les pentes montagneuses, et la température était parfaite. Teine est également très proche du centre-ville de Sapporo, et les paysages incroyables se marient parfaitement avec le ski. C’était impressionnant d’avoir une montagne de 1 000 m en pleine zone urbaine. C’est là que se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver de 1972, de sorte que même les skieurs professionnels seront comblés. Je ne manquerai pas d’y retourner la prochaine fois que je serai en ville.

Pour nous loger, nous n’avions que l’embarras du choix !

Mark : Nous avons passé notre première nuit à l’OMO3, un hôtel situé à Susukino, un haut-lieu de la vie nocturne au cœur de Sapporo. Bien qu’il se trouve en plein cœur du centre-ville animé de Sapporo, il a été clairement aménagé pour le ski. Ils disposaient d’un espace à fartage pour préparer son équipement, avec toutes les options possibles, quelle que soit la météo ou la qualité de la neige du jour. Je n’ai jamais rien vu de tel ailleurs dans le monde ! En plus, des informations actualisées sur les conditions des six domaines skiables de la ville étaient affichées dans le hall d’entrée, ce qui nous permettait d’opter à la volée pour n’importe quel site qui nous faisait envie.

Rory : J’ai beaucoup aimé le Royal Park Canvas, un hôtel situé à côté du parc Odori. Dans le hall d’entrée, il y avait une montagne de disques où piocher pour une sélection à écouter dans sa chambre ! Je n’avais jamais vu ça ! J’ai pris un disque de Jimmy Hendrix qui sonnait très bien sur la chaîne stéréo de ma chambre. C’était une façon si apaisante de terminer une journée sur les pistes !

Mark : Yurakusoan, une auberge traditionnelle de style japonais située dans le village thermal de Jozankei, dans le sud de Sapporo, était également spectaculaire. Elle n’est pas loin de la station de ski Sapporo Kokusai, et j’ai adoré admirer le paysage enneigé en me relaxant dans les eaux naturelles du bain extérieur après une journée de ski.

Rory : Je pense qu’il n’y a qu’à Sapporo que l’on trouve tant de lieux différents où séjourner, que ce soit au cœur de la ville ou dans des endroits avec des sources thermales. Il y avait tellement de choses amusantes à faire qui ont vraiment agréablement coloré notre voyage !

Sapporo est un formidable endroit pour la vie nocturne après une journée sur les pistes !

Mark : La tournée des bars le soir a été un véritable plaisir ! Le personnel de l’OMO3, dans le quartier de Susukino à Sapporo, connaissait très bien les endroits à visiter dans la zone, qui compte, selon eux, plus de 3 500 bars et restaurants ! La zone elle-même n’est pas si étendue, et il y avait donc beaucoup d’endroits où nous pouvions aller sans nous aventurer trop loin de l’hôtel. Rory et moi avons mangé des sushis, un sukiyaki, un shabu-shabu et d’autres plats traditionnels avant de faire la tournée des izakaya et des bars de la ville. La ville s’anime vraiment la nuit !

Rory : Nous étions venus pour skier, mais les soirées que nous avons passées à Sapporo à goûter à la cuisine japonaise ont constitué une partie très agréable de notre voyage. Nous avons dégusté un sukiyaki, un plat traditionnel où de fines tranches de viande sont cuites dans une marmite puis trempées dans de l’œuf cru. Je n’en avais encore jamais mangé, mais j’en suis devenu complètement accro ! À la fin du repas, nous avons fait cuire des nouilles udon dans la marmite, et c’était aussi délicieux !

Nous sommes également allés manger des sushis. Tout ce que les chefs ont préparé était délicieux, et j’ai vraiment apprécié de pouvoir discuter avec eux pendant le repas. Comme j’adore le saké, j’en ai bu beaucoup – il se marie d’ailleurs très bien avec la nourriture japonaise n’est-ce pas ?

Le service haut de gamme fait de Sapporo une authentique station de sports d’hiver

Mark : L’hospitalité à Sapporo est incroyable. Même les restaurants qui ne paient pas de mine proposent des plats dont l’aspect et le goût sont étonnants. J’ai été impressionnée par chaque repas, et tout le monde était si gentil et accueillant !

Je suis tellement jaloux des gens qui vivent ici. Il y a tout ce qu’on peut désirer : le ski et tous les plaisirs d’une ville.

La qualité de la neige à Hokkaido est incroyable, mais cela dit, je ne saurais trop vous recommander Sapporo si vous venez dans la région.

Rory : Je suis d’accord avec Mark. Tout le monde à Sapporo était doux et amical, des pistes à la ville, toutes les personnes que nous avons rencontrées étaient formidables !

Notre voyage a été bien rempli – je n’arrive toujours pas à croire que nous ayons pu skier dans d’aussi bonnes conditions et profiter d’une vie nocturne aussi agréable en une seule journée. J’ai hâte de refaire exactement la même chose lors de ma prochaine visite !

Internationally renowned Finnish snowboarders Eero Ettala and HP Parviainen travel to Sapporo for the JAPOW experience of a lifetime.

Enni is an Olympic medalist who has been to nearly all the world`s snow destinations. Alongside her photographer partner, she explores Sapporo for the first time, mixing the days of snowboarding with culinary delights and onsen relaxation.

Hailing from Italy and the UK, Mauri and Aaron are a pair of photographers and writers, as well as international skiers always looking for their next adventure. In Sapporo, they go deep into in the ski slopes and enjoy Japanese culture in the city.

Mike is a fashion entrepreneur and pro snowboarder who often comes to Japan for business. But this time he came to Sapporo solo to play in the expansive backcountry areas and enjoy the city life.